Bonjour
Voici le compte-rendu d'une visite de la FRAPNA
TRI
DES DECHETS
Définir le mot
« déchet
Nous marquions des choses qui avaient un rapport avec les
déchets, comme : des emballages, des canettes, crottes de chien etc.…
Nous prenions des notes.
Contenu
d’une poubelle
Nous étions en train d’éparpiller les déchets ,pour les trier : plastique ,carton ,toxique, composé, biodégradable, papier, etc…
Le
tri des déchets pour éviter des décharges sauvages
Le
classement des déchets
Ce sont des différents déchets que l’on peut trouver. Ils ont été classés en groupe :plastique, toxique, verre, papier et carton, biodégradable, composé, métal.
Charlie
est venu en classe…..
Charlie est un peintre venu nous parler de ses peintures abstraites à travers lesquelles on peut imaginer ce qu’on veut .Il a commencé très tôt (8 ans) . Il utilise des pigments (poudre ) et des supports variés (toile , drap , polystyrène ,bois …).
Il
peint plusieurs tableaux à la fois et parfois on lui demande de réaliser des décors
de théâtre.
Dans ces peintures , libre cours à l’imagination et chacun peut lire ce qu’il ressent !
Nous avons apprécié de pouvoir présenter nos sketchs un samedi soir
devant des gens que nous ne connaissions pas.
Nous avions rendez vous à 8h30min à la salle Claude Terrasse pour jouer
notre pièce de théâtre. La première pièce était « En retard »
joués par Loïc et Alexis. La suivante était « Le journal grammatical de
20 heures ».
Sur ces photos, nous sommes en train de réciter notre pièce de théâtre
devant 100 personnes environ.
Ca donne le « trac » avant de monter sur scène, sous les
gros projecteurs de la salle des fêtes de l’Arbresle !
LOIC
endredi
21 mars nous avons fait un
spectacle de théâtre.
Pour celui-ci, plusieurs piéces de Theâtre
étaient présentées et aussi nous avons fait des blagues ,des
devinettes ,des charades et des poésies. Après la première partie nous avons
vendu 1euro des gâteaux et des boissons et nous avons récolté 87 euros:
ensuite , nous avons repris le spectacle et à la fin des volontaires devaient
ranger la salle
chacun avait un rôle à assumer
.Je pense que les gens ont bien aimé et ont bien ri. Julie
A 18h30,il
fallait bien préparer la salle, aligner comme il le faut les tables et les
ranger au fond de la salle.
Maxime Florent. Gaêtan. et moi étions en train de réciter
notre pièce de théâtre : »la partie de cartes « devant les parents.
Marjorie, Corentin et Jean-Loup sont en train de présenter
l’interprète.
Ils ont commencé juste après l’entracte.
Jean-Loup
Vendredi 21
mars le
soir, on
a joué
‘’le problème’’
.Olivier est
le narrateur,
.Yoan le
chien ,Quentin
est Delphine
le cheval,
Damien les
parents, le
cochon, la
poule et
moi Maxime je
joue Marinette
et la
vache.
Delphine et
Marinette,
ne pouvaient
pas résoudre
leur problème.
Au-lieu de
le faire
elles faisaient
des dessins :
un pantin
qui tenait
toute la
page et
l’autre une
maison avec
une cheminée
qui fumait,
une mare
ou nageait
un canard
et UNE
très longue
route au
bout de
laquelle le
facteur arrivait
à bicyclette.
Le chien
et les
animaux veulent
aider les
petites mais
personne n’y
parvient .
Ils allaient
se réunir
toutes les
bêtes de
la ferme.
Et la
poule arrivait
et elle
répétait que
c’était très
simple parce-qu’
il y
avait des
bois dans
la commune
alors ils
sont allés
les compter :
les chênes,
les hêtres,
et les
bouleaux
alors grâce
à la
poule elles
eurent tout
JUSTE.
Maxime Dumas.
Guillaume a appelé la maman de Damien Dris ..
Pour sa blague .Il a fait répéter
Un camion rouge ,un camion rouge
De quelle couleur est le camion ?
Cette pièce théâtre intitulée le Journal grammatical
est joué par quatre personnes .Ils ont présenté les exceptions , les règles
de la grammaire et de l’orthographe de manière drôle. Lucie contestait par
exemple les métiers masculins et la règle ou le masculin l’emporte.
Gaetan
Le public est venu nombreux ce
soir. les chaises sont toutes occupées et ,il y a même des personnes debout.
Il y a des enfants d’autres classes.
Tout le
monde écoute avec beaucoup d’attention et, il n’y a pas de bruit ;sauf
les applaudissements à chaque fin de pièce. Les parents ont été très
contents de leur soirée.
Jean
loup a récité une poésie
Un mot
elle paraît
très longue
et bien intéressante..
Elle parle de
mots et
de phrases imaginaires. Grégory
La visite du médecin
La visite du médecin est une pièce
de théâtre joué par :Grégory Bisbrouck (le père) Edouard Péchalat(le médecin)
Yohan Pignard(l’enfant).
La visite est un peu particulière
car le père appelle le médecin pour voir si son fiston va bien.
Eh ben non, l’enfant ne va pas
bien ,il est paralysé à cause de son père qui lui a mis les deux jambes dans
la même jambe de pantalon.
Damien
Nelly Pacallier , Julie Bonavéro
et Florence Dos Santos présentaient un extrait de Marius par Marcel Pagnol .
Nelly était Fanny , Julie était César et Florence Marius . Elles jouaient
derrière un comptoir sur la canebière , à Marseille
.
Marjorie G
La poésie
Je suis en train de réciter une poésie .Elle explique
qu’un homme est sévère mais il est juste : car le chat a mangé la pâtée
du chien, le chien a mangé la côtelette
de sa femme. Sa femme a mangé son bifteck, il fit sortir tout le monde. Mais le
lait qu’il avait bu le matin était celui du chat, alors il a fait rentrer
tout le monde et il est
sorti. C’est une poésie de Raymond Devos
Nelly
Chacun
savait son texte. Moi j’ai dit « petit bonheur «
Yohan avait présenté une poésie intitulée « Petit
village ». Il avait hésité sur quelques mots mais il a tout lu, même
bien réussi.
Maxime M-B to
Nous avons été aussi très heureux de voir comment
nos copains des autres classes étaient motivés pour nous voir…..
Les
cours moyens disent un grand merci a tous leurs spectateurs……………
VOYAGE
SCOLAIRE
DES COURS MOYENS de BESSENAY
Le départ
Nous sommes partis à
8h15min dans un car pour aller visiter Savigny, la Pérollière et le musée de
la résistance.
Deux classes étaient concernées par cette visite : les cm1-cm2 et
les cm2. Dans la classe de cm1 cm2 il y avait deux absents car ils étaient
malades. Tous les élèves avaient emporté des pique- nique.
Lucie Angie Alexandre
Guillaume Thomas
L’abbaye de Savigny
Nous
sommes dans le village de Savigny
L’abbé
de Savigny était l’abbé ST Martin On lui devait
obéissance Le plus jeune abbé avait 14 ans et le plus jeune prieur
avait 6 ans
Un
capistole était
un maître
d’école.
A partir
du 15ème siècle, les
moines habitaient
en dehors
de l’abbaye.Ils
revenaient juste pour
toucher les taxes.
C’est
ça qui a détruit l’abbaye.Sur les portails,plus il y avait de rangées de
tuiles,plus les abbés étaient importants.
Une abbaye a des remparts et elle était dirigée par
un chef .L’abbaye n’est plus religieuse : elle a été achetée. Les
Savignois ont récupéré des pierres de l’abbaye.
Une
tour est restée mais une autre a été détruite. L’autre tour était une
prison. L’autre tour était la tour d’honneur.
Dans
une maison logeait l’économe du monastère. Il y a une grande école. En 817
un texte mentionne l’abbaye de St-Martin. Nous sommes montés dans la tour.
Dans cette tour on voyait les ennemis arriver .Elle a 92 marches et 5 étages.
Nous
avons vu la maison du doyen.En l’an 1000,les gens ont eu peur de la fin du
monde.Pour se protéger des abbés de Lyon , du comte du Forez et des sires de
Beaujeu ,l’abbaye a construit des châteaux.
Le mas
de Bessenay a été construit par l’abbaye de St-Martin.Des surveillants qui
gardaient la tour s’abritaient pour se protéger du mauvais temps.
Il y
avait un souterrain entre Sain-Bel et Savigny.Ils n’en ont retrouvé que des
parties. Ils ne pouvaient pas descendre les escaliers très vite car ils étaient
raides.
Le
chamarrier conservait le trésor, les archives. Il y a des éléments de type
renaissance. Le porche est l’élément le plus ancien.Il y a de la pierre récupérée
de l’abbaye et on l’autilisée pour la construction de certaines maisons.La
maison du chamarrier a une grande cour et elle est construite avec une pierre
facile à sculpter.
Les
tuyaux sont fait en pierre. La
maison du doyen Taylan est à l’origine de la communerie. Le portail
s’appelle :gênoise.
Les anciens vélos ont une grande roue et une petite
roue.Nous l’avons observé dans le musée Nous avons vu des morceaux de pierre
de l’abbaye.
Leurs
baignoires étaient petites. Ils ont des bottes dans lesquelles ils mettent de
la paille pour tenir chaud. Nous avons vu le musée lapidaire. Il y a un
chapiteau avec un élément de voûte un fenestrage
gothique double linteau du portail St Michel,un
fragment de chapiteau, chapiteau roi Salomon, des
moulures, des chapiteaux jumelés, un fragment de corniches : tous
ces éléments du patrimoine ont commencé à être conservés au congrès Orléans1892.
Le cloître
est en face du musée.Le jardin est immense. Autrefois dans le jardin du cloître
à un endroit on ressentait un calme absolu. Il n’y a pas beaucoup de
personnes qui ont pu ressentir ce calme.Il y a une maison très belle, elle est
jaune et elle est construite en pierre de Glay. Une partie, la plus ancienne de
l’abbaye,n’a pas été modifiée.Ce sont les écuries.
L’abbaye et le village de Savigny sont géniaux.Allez les visiter !
YOAN-OLIVIER-QUENTIN-DAMIEN-MAXIME DUMA
La Pérollière
Chutes en montagne
L’eau retenue est conduite dans une galerie souterraine, puis dans une
conduite forcée et on la rend à la rivière. L’eau suit toujours le même
cycle.
Quand la chute est faible le barrage est loin en aval pour pouvoir donner
plus d’énergie.
Marjorie Julie Nelly Florence
Au poste de commande, il y avait des boutons de partout et le monsieur a
appuyé sur un bouton : ça a commandé le démarrage d’une turbine.
Nous avons vu un court-métrage qui parlait des
centrales hydrauliques.
La vitesse de l’eau dans les chutes peut atteindre 500 km/h. On
utilise des turbines pour des hauteurs différentes (Caplan, Pelton et Francis)
et selon le type de chute.
Monsieur
Sermadiras nous montre un électroaimant :ce
sont des fils qui entourent une bobine et qui tournent dans un aimant….
Marjorie
Le musée de résistance
On est allé au musée de la résistance en voyage scolaire.
Au musée de la résistance, nous avions un écouteur qui nous expliqua
Voyage scolaire
Corentin , Jean-loup, Loïc, Alexis
Des expositions nous
montraient des images de la 2° guerre
mondiale, il y avait aussi des télévisions qui nous racontaient l’histoire
de la résistance. Nous avons vu des objets qui datent de la guerre de 39-45.On
a vu ce qu’étaient des camps de
concentrations : ce n’était pas très beau de voir ce qu’ont pu faire
les hommes. Nous avons
vu un dictionnairede l’époque ,tout déchiré avec plein de trous..
Nous avons vu un film sur un grand écran qui nous racontait les épisodes de la
guerre.
Les témoignages
Un monsieur et une dame, nous ont parlé
de la résistance .Le monsieur s’est évadé 3 fois de prison, la dernière
fois, il avait scié les barreaux, mais il n’avait pas réussi à passer .Ces
témoignages étaient très intéressants.
Jean-Loup
Le résistant a été recherché par les militaires
espagnols :il fut jugé et il alla en
prison : il s’ est évadé en prenant les
habits d’ un civil qui est venu le voir.
Après le résistant est allé en France et il était recherché ,par la
milice qui l’ accusait d’être un espion Il alla en prison après il s’ évada
,en sciant les barreaux mais il ne put s’enfuir car il était trop gros alors
il fut embarqué dans un train pour aller dans un camp de concentration.Florent
Mathilde Floriane maxime m b Gaetan
.