Remonter CP CP/CE1 CE1/CE2 CE2/CM1 CM1/CM2 CM2 USEP Pigeon voyageur TPSE/PSE PSE/MSE MSE/GSE GSE ARCHIVES2000/2002 Fete de Noel

Bonjour,

Introduction

 

Nous avons lu des livres de Thierry Lenain. En groupe, nous avons cherché les personnages, les thèmes (différence, peur, racisme, solitude, divorce…), les différentes actions, les genres, les lieux…

 Avec nos correspondants (classe de CE2 de Bron) nous avons réalisé ce livre d’histoires. Nous avions 2 personnages à utiliser : Ben et Lili.

Mais en plus notre classe devait choisir un thème des livres de Thierry Lenain.

Nos correspondants ont illustré les histoires que nous avons écrites et nous avons illustré les leurs.

           Bon voyage dans notre pays imaginaire.

                                                   La classe de CE1 / CE2

L’amour de Ben et de Lili

Ben rêve de Lili. Dans son rêve il se marie avec Lili. Le lendemain, il va à l’école et il va vers ses copains, il leur raconte son rêve. Ses copains rigolent du rêve de Ben : ils lui expliquent que Lili est noire et ils lui disent qu’elle doit retourner dans son pays. Ben commence à se battre avec ses copains parce qu’il ne veut pas ses copains lui disent du mal de Lili.

Le directeur arrive vers Ben et ses copains et gronde Ben parce qu’il croit que le garçon dit des insultes sur Lili. Puis, Lili arrive et explique au directeur que ce n’est pas lui mais ses copains qui ont dit des insultes.

Lili et Ben deviennent amis. La fillette dit à Ben qu’elle va déménager très loin parce que ses parents ne sont pas bien ici : leur appartement n’est pas confortable et les voisins ne sont pas gentils avec eux. Depuis ces jours, Ben et Lili ne se sont plus jamais revus.

Chloé Maelys  Anais  Louise

Le maître des araignées

Il était une fois, deux enfants qui s’appelaient Ben et Lili. Ils sortent de l’école puis ils vont dans une forêt où ils rencontrent le maître des araignées. Il enferme Ben et Lili dans une cave. Ben dit : « Il faut sortir d’ici à tout prix! »

Mais, le garde a tout entendu ce que Ben a dit et il va tout dire au maître des araignées. Puis le maître dit à son garde : «  Il faut les mettre dans le parcours de la mort ! » 

Alors, deux gardes emportent les deux prisonniers. Ben passe en premier : le parcours mesure 80 m. Le 1erpassage que Ben doit traverser est un bout de bois pour éviter les requins. Le 2ème parcours : Lili doit battre les araignées. Le 3ème parcours est de trouver le plus de diamants dans l’eau. Le 4ème parcours est de tuer tous les morts-vivants. Le dernier parcours est de sauter de lianes en lianes et de ne pas tomber dans l’eau magique. Ben et Lili ont réussi tous les parcours mais les araignées les attachent et Lili dit : « Il faut trouver une idée ! »

Ben trouve une idée. Il enlève sa chemise, il l’enroule et attache la chemise à deux petits barreaux : ça sert les barreaux et Ben passe dans le trou des barreaux.

Lili tue le grand garde des araignées. Ils s’enfuient avec un canoë, Mais le canoë se casse dans une cascade sur une pierre.

Ils atterrissent sur une petite île. Ils fabriquent un radeau. Ils vont en Afrique, où ils fabriquent une tente en bois et en peau d’animaux. Ben trouve une idée pour manger : ils mangent des noix de coco et des bananes.

Ils vécurent heureux, ils se marièrent et ils font un petit enfant qui s’appelle Gaston.

ThomasAlexisMyriam

La course au trésor

Lili et Ben sont seuls dans leur maison. Alors ils partent. Lili est très contente car Elle voit une ferme où il y a des araignées. (Elle adore les araignées). Lili dit : « bonjour les araignées  ! » Pendant ce temps, Ben se trouve tout seul dans la forêt. Il voit deux grosses araignées. Il a très peur et se met à hurler. Lili l’entend. Elle part en courant le rejoindre. Lili arrive et voit les deux araignées et elle dit : « Ne crains rien !! ; Elles ne sont pas méchantes ! »

Une fois Ben calmé, Lili lui explique que, dans la ferme, elle a vu un tonneau où dedans il y a un petit papier.

Tout à coup, des bandits sortent des buissons et leur bloquent le passage. Ben entend « bing pif paf boum boum boum boum". Lili a assommé les bandits. Mais, des loups les attaquent et Lili recommence à taper les loups. Ben entend encore « bing pif paf boum boum splatche ». Lili a assommé les loups. Ils retournent à la ferme.

Ben voit le papier où il y a un petit cachet à l’intérieur. Il l’avale et, depuis ce jour, il n’a plus peur des araignées.

Les bandits sont récupérés par des ambulances pour se faire soigner à l hôpital. Ben et Lili vont donner des bonbons au poivre aux bandits. Lili et Ben disent : « il faut avaler les bonbons en même temps ». Les bandits sont tout rouge, les cheveux en pétard, ils se cognent sur les murs ! Splitche Splatche Sploche !

Lili et Ben passent dans le journal. Pendant des années, ils ne se voient plus. Ils se rencontrent Quand ils sont devenus grands et célèbres. Lili et Ben habitent maintenant dans une maison d’araignées et ont de beaux habits.

Fin

Marie p Mathilde Clément Marie

La rencontre

 

Il y a un mois, une petite fille qui s’appelait Lili, se promenait dans le village pour aller à l’école avec ses copines.

Au bout de la route, des garçons arrivent avec de la drogue. Les garçons forcent Lili à en acheter. Mais Lili ne veut pas en acheter car elle sait que c’est mauvais pour elle.

Puis, les filles vont chercher Ben et lui disent que Lili est forcée par les garçons à se droguer. Mais les garçons sont très nombreux et une grosse bagarre éclate. Ben réussit à partir en se faufilant vers la cabine téléphonique et il appelle la police. La police arrive et arrête les garçons. Après, Lili et ses copines peuvent continuer leur route pour aller à l’école.

 

Après l’école, elles se dirigent vers le gymnase pour leur cours de gym (Lili est la meilleure). Après le cours de gym, elles vont à la mer. Lili et Ben se rencontrent encore une fois et tombent amoureux.

 

Finalement, Lili n’achète pas de drogue à cause de la police.

Camille.B Camille.S Charlaine

 

Les cinq amis

Tout commence dans un pré aux épouvantails. Ractus, Ugo et Lili la sorcière sont dans ce pré. Lili rencontre Ugo et Ractus.

 

Lili est raciste donc elle se met à insulter Ugo , Ractus, Carine et Ludovic car ils sont noirs.

Ractus, Carine, Ludovic et Ugo se battent contre Lili qui a des pouvoirs.

 

Elle les capture et les emmène dans son château hanté.

Ben qui se promenait dans le coin vient aider ses amis ils se battent

dans le château hanté, toute la nuit.

 

Ben les a délivrés de la méchante sorcière. Puis à la fin, dans le château hanté, Lili abandonne.

Lili est tellement raciste avec les autres, qu ‘elle va dans son coin et on ne la revit plus jamais !

FIN !

RENAUD   THEO   MAXIME   CLEMENT

 

A LA RECHERCHE DU COUPABLE

Autrefois, il y avait deux châteaux : un riche et l’autre moins riche. Il y avait aussi deux enfants : un garçon qui s’appelait Ben et une fille qui s’appelait Lili.

Un jour, le château le plus riche se fit attaquer et on enleva le seigneur. Le lendemain, Ben et Lili se promenaient dans la forêt, et rencontrèrent un lutin.
Il leur expliqua que le seigneur avait été enlevé.

Le lutin dit à Ben et à Lili : « Je connais un moyen
pour entrer dans le château directement » .

Alors ils allèrent dans la forêt voisine et arrivèrent vers le passage secret et le lutin fit apparaître la clef. Avec cette clef, ils entrèrent dans le passage secret .

Tout d’un coup, ils arrivèrent dans le château où le seigneur a été enlevé, mais des gardes arrivèrent et ils dirent : « halte ! Vous allez en prison ! »

Finalement, Lili leur fit une prise de karaté et les gardes furent poussés dans la prison . Ben a le temps de fermer à clé, avant que des araignées ne lui sautent dessus. A la fin, le seigneur dit aux enfants et au lutin : « je vous nomme conseillers ! »

                                    FIN !

Bastien Lucas DYLAN Sébastien

 

La disparition de Lilian Thuram

 

Tout commence au stade de Gerland. Le match de rugby opposait la France à l’Italie. La France gagnait 40-0 : c’était le score à la mi-temps.

 

Lilian Thuram avait oublié son protège-dents chez lui, car pendant la première mi-temps il s’est cassé toutes les dents sauf une !!! C’était le dernier à rentrer au vestiaire.

 

Et tout à coup, plus de Lilian Thuram ! Comme Ben et Lili s’ennuyaient énormément (à cause du score), ils l’avaient capturé. Mais le groupe des Mitchobitchi avait vu Lilian Thuram rentrer aux vestiaires en train de se faire capturer.

 

Alors, les Mitchobitchi ont pris leurs voitures et poursuivi Ben et Lili : une course poursuite s’est déclenchée. Et alors, Anderson Da Silva a attrapé Ben et Lili et a repris Lilian Thuram et l’a ramené au stade de Gerland. Les policiers ont capturé Ben et Lili : ils ont été condamnés à 180 ans de prison.

 

 

HUGO MEWEN AYMERIC

 

Thierry Lenain est venu à l'école
le mardi 15 avril 2003

Pour voir le déroulement de la journée, les photos et les commentaires allez sur la page "Littérature" des CE2/CM1

Remonter