Accueil Remonter Litterature Chorale Sciences

Notre travail sur Thierry Lenain

 En classe nous faisons un chantier de lecture. Nous avons un cahier de bord de lecture sur les livres de Thierry Lenain. Je vais vous présenter les 8 livres que nous avons dans notre classe : Trouillard ; Une île mon ange ; Le soleil dans la poche ; Loin des yeux près du cœur ; Mademoiselle Zazie a-t-elle un zizi ? ; Un jour j’arrêterai la guerre ; Où es-tu ? Sur le cahier de bord de lecture on écrit les choses qui parlent du livre : on peut écrire un petit résumé du livre, mettre une note sur le livre que nous venons de lire. Et nous avons un tableau où on met une petite note et un petit mot.

                                               Mégane Blanc

En littérature nous essayons de savoir le thème de chaque livre que nous étudions. Nous avons un cahier de bord de lecture pour donner notre avis sur chaque livre. Voici différents livres : Trouillard, une île mon ange, le soleil dans la poche, loin des yeux près du cœur, mademoiselle Zazie a-t-elle un zizi ? Nous allons sûrement retrouver Thierry Lenain pour discuter de ses livres.

                                                                  Camille Barbosa  

 Nous sommes tous en train de lire un des livres de Thierry Lenain comme : « Où es-tu ? » ; « Mademoiselle Zazie a-t-elle un zizi ? » ; « Le soleil dans la poche » ; « Une île mon ange » ; « Loin des yeux, près du cœur » ; « Trouillard » ; « Un jour j’arrêterai la guerre ». Dans « Où es-tu ? », il y a plusieurs histoires . Il y a au moins 40 livres de Thierry Lenain

 Alexis Dosmas


Nos textes pour "Le pigeon voyageur"

Le maître a commencé à nous parler des livres de Thierry  Lenain. On en a reçu 7 et il nous en reste 1 à avoir.  On avait inventé l’histoire et on savait juste le titre. L’auteur  va venir et on va lui poser des questions.

                                                             Jean-Baptiste Fournier

 

A suivre...

    Poèmes et nouvelles

  Bonjour !

Nous avons travaillé à partir des livres de Thierry Lenain. Ses livres parlent de racisme, de la guerre, de l'amour, de l'amitié...

Nous avons donc choisi des mots : la poche, les couleurs, la guerre, l'île, le racisme, l'amour, la drogue, l'humour, la mort, l'amitié...

Nous avons inventé des poèmes ou des nouvelles et nous les avons tapés à l'ordinateur. Nous avons aussi illustré nos texte en Arts plastiques et le maître les a scannés.

Nous vous les laissons découvrir.

Bonne lecture !

   Alice, Carole, Mégane

L’amour

Après l’amour et l’amitié
Il y a la haine
La haine, c’est comme la peine
Et puis l’amour et l’amitié c’est pareil

La haine, ça m’effraie
Quand ça m’effraie trop
Je cache mes oreilles.

Kader  Benaïssa

 
Les couleurs

Le ciel est bleu clair
Le passage piéton est blanc
Une médaille est or argent bronze
L’eau est bleue
L’herbe est verte

Loïc Gacon  

 

Un arbre est vert comme des feuilles,
Une cerise est rouge comme un coquelicot,
Le ciel est blanc comme la neige

et comme les nuages,
Les pommes sont rouges comme des radis,
Une étoile est jaune comme une boîte,
Une maison orange,
C’est comme une mandarine ou une orange.

 Ludivine   GIRAUD

Les couleurs

Les feuilles sont vertes,
l’univers est noir,
les troncs sont marron,
le ciel est bleu,
les nuages sont gris,
les tuiles sont rouges,
l’éclair est jaune,
la terre est verte, bleue, marron
le soleil est jaune,
Et puis moi j’aime bien les couleurs.
     
 
               Alexis Meli

.  

Les couleurs

Le  ciel  bleu, blanc.
Le  drapeau  bleu,  blanc,  rouge.
Les  nuages blancs.
Le  soleil  jaune.
Les  roses  rouges
.

Manon   Hazard

 

 

Une famille part en voyage,
A la plage.
Ils vont sur une île et font des promenades,
Ils se font bronzer sur un bateau.
Ils nagent dans l’eau, dans la mer
Le soleil est très chaud.
Et l’eau est chaude pour nager.   

Alicia Vallet

 

 
Des sorciers,
Il y en a dans les endroits hantés.
La malédiction,
Ça ressemble à la transformation.
Les monstres et les fantômes,
C’est un peu pareil,
Mais quand vous pensez à la malédiction,
Vous avez plein de frissons.
Quelquefois, il y a des sorts qui provoquent la mort.

 Corentin Thévenot

 

Les grottes et leurs trésors ce sont des merveilles.
Les grottes c’est sous la terre et c’est grand.
Les trésors c’est sous l’eau profonde, dans les grottes,
Et parfois ils sont enterrés. 
Dans les grottes, il y a de l’eau qui coule, des cristaux et des minéraux.
Parfois l’intérieur des grottes peut s’écrouler.
C’est très dangereux de visiter des grottes.
Les trésors c’est des bijoux,  des  pièces d’or, des cristaux et des minéraux
.
 

                                  Samuel Denis

 

Quand on va en voyage
On s’allonge sur la plage
Les voiliers
Passent sous les cocotiers
Et dans mon cœur
Il y a plein de bonheur
Les bateaux
Passent sur l’eau

Jorane Dupin

 

La guerre

 Je m’appelle Elodie et nous sommes en 2001. Tous les soirs quand je rentre de l’école maman me prépare le goûter et je regarde les dessins animés. Mais aujourd’hui ce n’est pas pareil. Les dessins animés sont remplacés par des images d’avion explosant sur les tours du World Trade Center. Je commence à m’affoler, mais maman me dit : « Ce sont des histoires entre les Etats-Unis et l‘Irak ». Après avoir mangé papa a allumé la télévision et bien sûr ça parlait des attentats. J’ai posé la question à papa :

« C’est quoi les attentats ? » Et il m’a répondu : « Ce sont des personnes qui veulent en tuer d’autres ». Cette nuit j’ai rêvé que j’étais dans les tours et que j’étais entourée de feu. Tout d’un coup je me réveille en sursaut. J’appelle maman et elle vient immédiatement me voir. Je lui ai tout expliqué. Quand je me suis réveillée plus tard, je me suis retrouvée dans le lit de mes parents. Deux ans ont passé et ces attentats sont un peu oubliés. Enfin presque car Georges Bush a déclaré la guerre à l’Irak. A table la conversation c’est : « Ils sont bêtes les Américains, pourquoi ils attaquent juste pour le pétrole ?… » Ça ne m’intéresse pas mais j’ai peur qu’une 3e guerre mondiale éclate. Aujourd’hui nous ne savons pas si la guerre va éclater. A voir !…

 Camille

 

.  

Sur l’îlot les enfants jouent dans l’eau
Les mamans bronzent à l’ombre
L’air est chaud pour les bateaux sur l’eau
Le sable brûle sur la plage.
Le soleil brûle les oreilles.
Les mouettes font la sieste.

 Guylaine  Lombard

 

 

 La guerre, des soldats, le feu
Il y en a marre.
Les gens sont morts,
Morts à cause de la guerre.
La guerre, pourquoi la guerre ?
La paix.
A cause des armes,
     Ils prennent des balles dans le cœur.
Le sang coule de partout.
 

Teddy Siguenza

 

  

Les couleurs

Les troncs, c’est marron
Comme mon tonton
Avec son  pompon

LES COULEURS
C’EST LE BONHEUR
A  TROIS HEURES
OU A QUATRE HEURES
 
TU COUDS AVEC UNE AIGUILLE
TU MARCHES AVEC UNE BEQUILLE
.

Julien ROS

 

Les couleurs

Vertes sont les feuilles.
Jaune est le soleil.
Orange est la mandarine.
Blancs sont les flocons.
Bleu est le ciel.
Rouges sont les coquelicots.
Noire est la nuit.
 

Mehdi Naili

 

 

 Les fleurs sont rouges
 

La route est noire
L‘herbe est verte
La planète est verte
L’univers est vert
Les nuages sont gris
Les arbres sont marron
Le soleil est jaune
Le ciel est bleu
Les feuilles sont blanches
Un stylo rouge est rouge
Les roses sont roses
Une gomme est blanche
La neige est blanche.
 
GAËLLE  BLASCO  

 

 

La mort

Taper, écraser ou couler,
C’est la  mort.

Suicide ou crime,
C’est la mort.
Assassiner c’est la mort,
Les armes font des accidents
Donc c’est la mort.
Il y a plein de façon de mourir,
Trop froid ou trop chaud,
Ou encore la nourriture :
Si nous ne mangeons pas assez
C’est la mort,
Maladie ou crise cardiaque,
C’est la mort.

Jean-Baptiste F

 
 

LES COULEURS

les couleurs ça fait peur
à trois heures ou à quatre heures
les couleurs c’est l’horreur
ce n’est pas le bonheur
mais le malheur
je ne suis pas un joueur
je suis près d’un radiateur
c’est l’heure
je vais voir ma sœur

ALEXIS DOSMAS

 

 

Les couleurs
Les troncs
C’est marron
Les noix
C’est noir
Les pommes
C’est jaune
Les poires pourries
C’est noir et gris
Et l’herbe
C’est vert comme l’air.
Benjamin Genestier  

   

    

Roman

Un nouvel élève, aujourd’hui, arrive dans ma classe. Je m’appelle Laetitia. Dès que je l’ai vu, je suis tombée amoureuse de lui. Il s’appelle Mohamed.
Après les cours, je suis allé le voir.
-         Tu veux venir faire tes devoirs chez moi ? lui ai je proposé.
-         Désolé, je ne peux pas, j’ai d’autres choses à faire. Mais si j’ai fini, je viendrai, c’est promis, me répondit-il.
Je regardais la télé quand j’ai entendu du bruit dehors. J’ouvris la fenêtre et je vis Mohamed se faire insulter.
Il y en a un qui disait :
-         Eh ! Les gars, vous avez vu cet Arabe, on dirait un petit idiot celui-là. Franchement quel nigaud ! Pour le défendre j’ai dit :
-         Laisse le tranquille, il ne t’a rien fait.
-         Pauvre petit bébé, je parie qu’il suce encore son pouce. Ils se sont mis à rigoler tellement ils ne pouvaient plus s’arrêter.
-         Vous allez vous taire ai-je hurlé. Dégagez ! Je ne veux plus jamais vous voir !!!! Il sont partis à toute allure derrière moi. Je me suis approchée de Mohamed et je lui ai demandé si ça allait ; il allait très bien je lui ai dit :
-         Je connais quelqu’un  qui possède une barque, on ira discuter dedans.
-         Bon si tu veux.
-         Où habites-tu ?
-         J’habite sous les ponts et je n’ai pas peur de mourir ; je suis très courageux et j’habite tout seul. Mon frère, mon père et ma mère sont morts  dans un accident de voiture ; moi je n’ai rien eu, j’ai eu de la chance.
-         Tu manges quoi ?
-         Je mange du poisson, des frites et je bois de la limonade.
-         Je pense que ma mère voudrait bien te vouloir comme fils ! Allons lui demander !
-         Maman, Maman, voudrais-tu, avec Papa adopter Mohamed ?
-         Je ne sais pas mais si Papa est d’accord on l’adoptera, c’est promis.
Papa a tout entendu car il était rentré du travail et il a dit :
-         Oui nous l’adoptons, tu es toute seule et un frère ne te ferait pas de mal au contraire. Tu seras très contente, je pense.
Après, quand j’ai eu vingt  ans, on a tous les deux dit :
-     Oui ! Nous sommes très heureux car nous avons plein d’enfants.

Mégane Blanc 

 
                    La mort

Les épées, ça tue,
Les arcs, ça tue,
Les fusils, ça tue
Toutes les armes tuent.   
Le bouclier, ça protège,
Si on n’a pas de bouclier,
On est mort.
Je n’aime pas la guerre.

             DAMIEN VOLAY  

 

 

Les soldats de la mort
Il y en a tous les jours.
Les bombes les explosifs, la guerre,
Pourquoi ce ne serait pas l’inverse ?
par exemple la paix…  
                                
    Amel Bourabia  

   

A la guerre, il y a des épées,
Des canons des
hallebardes, des chevaliers.
Les canons ; la poudre, les boulets 
Font du feu, tuent les gens 
Ils sont en sang
d’autres sont morts
      
D’autres ont des fusils  ou des hallebardes
Des bombes  explosent 
Et des tremblements de terre, des boucliers.
 

Carole Vernay

 

Les couleurs

   La  lumière est jaune
Le  ciel est bleu
L’herbe est verte
Les arbres sont verts et marron
Les maisons sont de toutes les
couleurs
La route est noire
Les crayons ont une grise mine.
 

Roxane GUILLET

 

Les   Couleurs

Les couleurs c’est le bonheur
Ça me met de bonne humeur
Quand j’ai mal au cœur
Je prends mes crayons de couleurs
Et je dessine des fleurs
Pour ma petite sœur
Et je m’embête toutes les heures
De 3 heures à 4 heures.

Alice Luc

 

 

 

La mort

Des crimes, c’est comme pousser une personne dans le vide.
La mort est fabriquée avec des armes et des explosions.
On peut mourir à cause des maladies ou de vieillesse.
La guerre fait beaucoup de morts et de blessés.
On peut mourir de froid, de faim, de soif ou de la chaleur.


                                    Simon Duclos

 

       Notre Journée avec Thierry Lenain

 

MATIN

 1.      Accueil : 3 enfants de chaque classe attendent Th. Lenain dans l’allée

            Classe CE2/CM1 : - Teddy                   Classe CE1/CE2 :    - Laure + bouquet de fleurs
                                             - Samuel                                                     - Hugo
                                              - Roxane                                                      - Anaïs

Ø      Une banderole « Bienvenue Thierry Lenain »

Ø      Un bouquet de fleurs des champs de Bessenay

Ø      Un photographe : Mégane

 Les 7 enfants l’emmènent alors dans la salle d’évolution de maternelle, en passant par la petite porte, le hall d’Alain, le couloir des classes de maternelle.

 2.      Salle d’évolution :

o       Les 2 classes lui chantent une chanson :  « La croisade des enfants», debout.

o       Tout le monde s’assoit.

·        Questions posées par un élève :       à Alice

« Nous avons lu un certain nombre de tes livres, vu quelques petites photos…mais il va falloir que tu nous prouve que tu es bien Thierry Lenain. Pour cela, si tu es d’accord, nous allons te poser quelques questions ».

·        à Jorane : Tu as écrit un livre qui a un thème commun avec cette chanson, lequel ?

·        à Renaud : Quelles questions se posent Max sur Mademoiselle Zazie et pourquoi ?

·        à Marie G : Pourquoi les « avec zizi sont-ils plus forts que les « sans zizi » ?

·        à Mégane : Est-ce que tu peux nous dire qui est Aïssata ?

·        à Guylaine : Pourquoi as-tu changé le titre pour le remplacer par « Loin des yeux près du cœur » ?

 Un groupe de 11 enfants lui propose un autre lieu de visite : la B.C.D.

Chaque enfant en profite, en petit groupe pour lui lire le texte fait en classe.

CE2/CM1 : - Roxane                       CE1/CE2 : - Renaud            (texte : « Les cinq amis »)

            - Alexis M                                    - Théo

            - Alexis D                                     - Maxime

            - Alice                                          - Clément G.

            - Gaëlle

- Ludivine

- Manon

3.      La B.C.D :

v     Présentation de la B.C.D : ce qu’on y fait, l’informatisation…

v     Expliquer le travail qui a été fait dans chaque classe : à partir des titres, à partir des thèmes de ces livres…

v     Lecture des textes.

Pendant ce temps, les autres élèves rejoignent leur classe.

Les 4 élèves de Carine vont dans sa classe, où ils ont préparé des questions :

Est-ce qu’ils t’ont bien expliqué le travail que nous avons fait ?
Que penses-tu des textes qui ont été lu ?
Quel thème aurais-tu choisi ? …. par exemple

Présenter tout le travail qui a été fait sur un livre :

(à partir du titre, recherche sur les personnages…)

Poser des questions (carnet de bord de lecture)

                        Récréation 

·        7 élèves de la classe de Carine emmènent T.L à la cave en salle d’Arts Plastiques.

Ø     Hugo – Mewen – Aymeric (« La disparition de Lilian Thuram »)

Ø     Marie .P – Mathilde – Marie.G – Clément.F (« La course au trésor »)

4.      Salle d’Arts Plastiques :

v     Présenter les histoires des correspondants que les élèves ont illustrés

v     Lire une histoire : « La course au trésor »

·        3 élèves (Hugo, Mewen, Aymeric) l’emmènent dans la classe d’Alain.

5.      Classe d’Alain :

·        Lecture du texte « La disparition de Lilian Thuram » (Ces élèves retournent ensuite dans leur classe)

·        Choix d’un livre : «  Un jour, j’arrêterai la guerre »

Ø      Questions

Ø      Echanges

·        4 élèves (Teddy, Camille, Damien, Carole) l’emmènent dans la classe de Brigitte G avec les enfants de Brigitte et d’Annie et pour lui lire leur texte sur la guerre.

6.      Classe de Brigitte

Après-midi

7.      huit élèves emmènent T.L dans la classe de Danielle, puis de Pierrette pour lui lire leur texte

Danielle : Alicia, Samuel, Jorane, Guylaine

Pierrette : Chloé, Anaïs, Maëlys, Louise («L’amour de Ben et Lili »)

Ces 8 élèves l’entraînent ensuite en salle d’informatique.

8.      Salle info :

v     Présentation

v     Vidéo-projecteur : H.B

« Nous savons que ton prochain livre a pour titre H.B, voilà ce que nous ont inspiré ces initiales. On te propose de venir avec nous en parler dans la salle de sport de l’école où tous les élèves nous attendent. »

9.      Salle de sport :

v     Discussion collective sur H.B

v     Chanson : « Le droit des enfants »

·        Puis 10 élèves l’emmènent vers la fresque.

Alain : Corentin, Amel, Jean-Baptiste, Simon

Carine : Thomas, Alexis, Myriam (“Le maître des araignées »)

                          Charlaine, Camille.B, Camille.S (« La rencontre »)

10.  Devant la fresque :

v     Explication, présentation de la fresque de l’école.

v     Lecture des textes.

Ce groupe d’élèves le ramène ensuite à la B.C.D, où d’autres enfants l’attendent.

Les autres élèves des 2 classes ont une récréation, préparent le goûter (gâteaux, boissons amenées par les enfants)

11.  B.C.D :

v     Lecture de textes:

(4 élèves) Carine : Bastien, Lucas, Dylan, Sébastien (« A la recherche du coupable »)

(6 élèves) Alain : Kader, Mégane, Mehdi, Loïc, Benjamin, Julien

v     On aimerait bien faire un journal scolaire qui aurait pour nom « Le pigeon voyageur », qu’est-ce que tu en penses ?

Non, c’est une blague ! Notre journal de l’école qui a ce nom va bientôt sortir, il va avoir pour titre « T.L et le carnaval des animaux ». Est-ce que tu veux bien écrire quelque chose pour notre journal ? Est-ce que tu en es capable ?

12.  Tout le monde se retrouve en B.C.D

v     « Rapport » sur ce qui vient d’être fait.

v     Questions collectives des enfants sur ces livres.

v     Qu’est-ce qu’il a pensé de la journée ? Est-ce qu’il a eu le temps de tout voir ?

v     Les deux classes offrent à Thierry Lenain. un exemplaire de chaque livret.

v     Les enfants auront pu faire signer leur livret au fur et à mesure.

           Voici déjà les photos dans l'ordre chronologique de la journée. les commentaires ne tarderont pas à arriver

 

.

   

  

     

    

        

    

          

       

 

 

Accueil Remonter Litterature Chorale Sciences